- Quelle unité de mesure est utilisée pour détecter la concentration d'hémoglobine avec le test OC-Sensor?
-
La concentration d'hémoglobine du test OC-Sensor FIT est déterminée en nanogrammes d'hémoglobine par millilitre de tampon présent dans le tube à échantillon (ng/mL).
Les étapes pré-analytiques et de prélèvement des échantillons sont standardisés pour tous les tubes OC-Sensor. Chaque tube contient 2 mL de tampon stabilisant d'échantillon dans lequel, sont mis en suspension 10 mg d'échantillon de selles à l’aide d’une tige calibrée.
Le taux d'hémoglobine, déterminée par le dispositif d'analyse OC-Sensor en ng/mL de tampon d'échantillon, est spécifique aux tubes échantillons OC-Sensor. La formule de conversion ci-dessous permet d’obtenir la concentration en µg d’Hb par gramme de matières fécales afin de pouvoir comparer les résultats des tests OC-Sensor aux autres tests existants sur le marché :µg Hb / g de selles = ((ng Hb / mL) x (volume de tampon dans le système, en mL)) / (masse de matières fécales en mg)
Table de conversion des concentrations du test OC-Sensor :
ng Hb / mL de tampon (OC-Sensor) µg Hb/g de selles 10 2 50 10 100 20 250 50 1000 200 - Un tube d'échantillon déjà utilisé et analysé peut-il être testé à nouveau ?
-
Oui.
Les instruments OC-Sensor utilisent un système de compression du tube échantillon unique, afin que la solution de l’échantillon prélevé migre à travers un filtre intégré au tube d'échantillon. Quand la compression n’est plus exercée sur le tube, la solution d’échantillon redescend dans le compartiment inférieur du tube qui reprend sa forme initiale. Les tubes d'échantillons sont sans risque d’éclaboussures lorsqu'ils sont retirés de la machine (pas de nécessité de reboucher les tubes) et sont placés dans le réfrigérateur pour stockage. Ce dispositif est conçu pour empêcher que l'échantillon ne sèche ou ne change de concentration
En cas de besoin d’échantillons à repasser, l’automate d'analyse a une fonction « re-test » qui lui permet de répéter le test dans les mêmes conditions, sans à avoir à repercer la feuille d'aluminium du tube.
- Des code-barres personnalisés peuvent-ils être utilise à la place du code à barres standard des tubes d'échantillon OC-Sensor ?
-
Normalement, deux étiquettes codes à barres sont fournis par tube échantillon OC-Sensor. La première étiquette détachable peut être collée sur la feuille d’identification du patient, tandis que la deuxième étiquette code à barres fixe est destinée à l'analyse sécurisée du tube d'échantillon.
Si le laboratoire doit utiliser son propre code à barre interne pour la gestion des données, l’étiquette code à barres propre au laboratoire peut être collée sur le tube d'échantillon. Les dispositifs d'analyse OC-Sensor peuvent lire tous les types de codes à barres disponibles. Il est également possible de commander des tubes échantillons OC-Sensor sans codes à barres.
- Quels sont les anticorps sont utilisés pour le test OC-Sensor FIT ?
-
Des anticorps polyclonaux IgG de lapin spécifiques de l’anti-HbA0 humaine sont utilisés et sont liés à des particules de latex. Les anticorps polyclonaux se lient spécifiquement aux épitopes des antigènes de l’échantillon pour former une réaction d'agglutination.
- Quelle est la stabilité des échantillons de selles dans les tubes OC-Sensor ?
-
Le test FIT détecte par immunochimie le composant globine de la protéine hémoglobine. Pour cette raison, ils ont une spécificité analytique nettement supérieure à l'hémoglobine humaine, mais sont sensibles à la dégradation protéolytique de la protéine d'hémoglobine par des protéases microbiennes de la flore intestinale. Cette dégradation commence dans l'intestin et se poursuit après que l'échantillon a été prélevé.
L’hémoglobine des selles natives (sans tampon de stabilisation) est très instable. Les concentrations d'hémoglobine qui avaient été déterminées dans les selles natives au moyen de divers tests différents du FIT étaient diminuées au bout de quelques jours au-dessous de la limite de détection.
La dégradation de l'hémoglobine peut être ralentie de manière significative par l'utilisation de tampons stabilisants, dans lequel l'échantillon de selles est transférée par l'utilisateur dès prélèvement. Dans le cas du test OC-Sensor FIT, un tampon d'échantillon stabilisant de ce type est intégré dans le tube d'échantillon (tube Echantillon OC-Sensor).
L'efficacité remarquable du tampon d'échantillon OC-Sensor a été confirmée dans deux essais internes et externes.
Les échantillons de selles contenus dans les tubes OC-Sensor peuvent être stockés une semaine à température ambiante ou 28 jours sous réfrigération avant analyse.
Les périodes où les échantillons sont exposés à des températures différentes doivent limitées au minimum, comme le transfert des échantillons entre la date du prélèvement et la date d'analyse et le stockage des échantillons à la température ambiante.
Déclaration du fabricant : pour les échantillons stockés dans les tubes Echantillon OC-Sensor pendant 28 jours à 2-8°C, le taux de détection d'hémoglobine est de 95% ± 14,7 (2 DS). Après 7 jours de stockage à 25°C, le taux de détection est de 96% ± 20,4 (2 DS), tandis qu'à 30°C le taux de détection est de 89% ± 20,5 (2 DS).