OC-Sensor est un test FIT quantitatif (Test Immunochimique Fécal). Il détecte et mesure spécifiquement l’hémoglobine humaine occulte dans les selles. Ce test est aussi parfois évoqué sous la dénomination traditionnelle iFOBT (Immunochemical Faecal Occult Blood Test)

Pourquoi choisir le test OC-Sensor ?

Un nombre important d’essais cliniques

Le test FIT OC-Sensor est en cours d’évaluation dans toute l’Europe dans plusieurs essais cliniques contrôlés randomisés (ECR), avec plus de 100 000 participants et dans des conditions rigoureuses fondées sur des preuves. Le test FIT OC-Sensor est le leader mondial du marché avec plus 60 millions de tests par an. Le test FIT OC-Sensor est utilisé dans les programmes de dépistage nationaux de plusieurs pays européens pour la détection précoce du cancer colorectal (CCR). Vous trouverez un aperçu des essais les plus importants  ici...

Un taux de détection plus élevé

En comparaison au test Gaïac, le dépistage immunochimique avec OC-Sensor détecte 2 à 3 fois plus de cancer colorectal et plus particulièrement ses précurseurs.

En comparaison directe avec la coloscopie, l’OC-Sensor a montré pour une participation ponctuelle (1er tour de dépistage) une sensibilité de 88 % pour le cancer de l’intestin et une spécificité de 91 %.

Des taux de participation plus élevés

Contrairement au test classique au gaïac (gFOBT) l’utilisateur peut conserver ses habitudes alimentaires normales et ne doit fournir qu’un seul échantillon de selles au lieu de trois échantillons jusqu’ici. Le tube échantillon OC-Sensor est innovant et permet de faire un prélèvement simple et hygiénique, qui contribue à une acceptation plus élevée de ce test. Le taux calculé de participation au dépistage immunochimique OC-Sensor a été de 12 % plus élevé par rapport au test gFOBT.

Ce taux de participation plus élevé se traduit immédiatement par un taux de détection plus élevé. Des essais cliniques impliquant le test immunochimique OC-Sensor montrent également cela en comparaison de la coloscopie : le test immunochimique a montré un taux de participation d’environ 10 % supérieur à celui de la coloscopie. Ce test a montré que l’intention d’effectuer le dépistage (résultat relatif au nombre total de participants invités à effectuer le dépistage) il a montré, même lors du premier tour du dépistage, les mêmes taux de détection pour le carcinome colorectal que la coloscopie.

 

Analyse quantitative de qualité certifiée

L'évaluation précise standardisée des tests OC-Sensor est effectué dans les laboratoires d’analyse utilisant les dernières technologies d'analyse. L'automatisation totale de l'analyse garantit la meilleure précision et reproductibilité possible - la condition impérative pour la garantie de la qualité de l’analyse et du dépistage.

 Le test OC-Sensor est un test FIT quantitatif : la concentration exacte d’hémoglobine dans l’échantillon de selles est vérifiée. La valeur seuil (cut-off) peut être réglée selon les connaissances médico-scientifiques ou les spécifications du programme de dépistage. Cela correspond aux exigences des directives européennes. 

 En revanche l’ajustement qualitatif peut uniquement fournir un résultat Positif/Négatif, relié à une valeur seuil déterminée par le fabricant du test qui est fixe et non vérifiable.